Pianocktail
Le Pianocktail est un bistrot culturel, lieu de rencontres et de convivialité ouvert à tous et toutes, où s’expérimente quotidiennement la force d’être ensemble plutôt que seul dans la ville anonyme.

Né de la rencontre entre une institution en santé mentale et un collectif citoyen, le Pianocktail a choisi de poser ses valises au cœur des Marolles, espace de luttes sociales historiques. La vie du Pianocktail est organisée par des personnes qui ont fait le choix d’un investissement personnel et qui, de près ou de loin, sont particulièrement sensibles à tout ce qui touche à la santé mentale. Terreau d’une expérience démocratique d’autogestion, de création, de participation à la réalité d’un quartier, c’est aussi un espace-temps singulier : là où, ailleurs, certaines choses, certains comportements ne sont pas admis, le Pianocktail accueille les personnes telles qu’elles sont et offre une présence où le bien-être, le mal-être, la bizarrerie, le calme, la joie, la folie peuvent aussi co-exister.

L'âme du pianocktail est porté par son assemblée participative rendue vivante par l'engagement spontané et créatif des membres, dans les diverses activités de l'association. l'assemblée participative, rendez-vous mensuel des membres et pivot organisationnel de l'association, accueille le retour d'expérience de chacun dans les activités ainsi que les nouvelles propositions. Les membres sont alors invités à exprimer leurs propositions et évaluations. Le droit de prise de parole et le droit à l'écoute est le principe fondateur de cette assemblée, c’est ce qui étaye la construction d’un cadre commun.


(site web : Pianocktail)
Marjolaine
C'est en 1957 que la fondation Marjolaine fut crée. Maison-musée, magasin d'antiquités, cabinet de curiosités ; il est possible de trouver et voir pleins de merveilles. La collection principale fut façonnée par les voyages entrepris par le couple qui a amménagé l'espace dans une maison de style Art nouveau géométrique.

" C’est la découverte de collections d’objets dans une maison écrin à deux pas de la « Grand Place » de Bruxelles. Eveiller, surprendre les esprits et amener le visiteur à entrevoir l’avenir au travers d’objets collectionnés tout comme le faisait le cabinet de curiosités, tel est son objectif.
En d’autres mots, c’est une rétro innovation « back to the future » !? "

L'édifice présentait autrefois une façade sommée d'un pignon à volutes de style baroque mais il a été doté d’une façade de style néo-classique durant le troisième quart du xixe siècle. En 1904, l'architecte Léon Sneyers orne cette façade d'une devanture commerciale de style Art nouveau géométrique, dont les vitraux ont été restaurés en 1996 par Jean-Marc Gdalewitch.
La devanture repose sur un petit soubassement en pierre bleue qui porte la signature de l'architecte et l'année de construction du magasin.

Il est possible d'admirer la vitrine du magasin et d'entrer dans la boutique qui est tenue par Étienne.
La principale collections rassemble des objets tel que des textiles (nappes en crochet, rouleaux de dentelles et rubans, matériel de couture), objets de culte, céramiques (porcelaines anglaises, piluliers) cartes de voeux,...
Les visites du musée se font par prise de rdv : foundationmadeleine7@gmail.com

(site web : Marjolaine, fondation Madeleine 7)

more soon...