" C’est la découverte de collections d’objets dans une maison écrin à deux pas de la « Grand Place » de Bruxelles. Eveiller, surprendre les esprits et amener le visiteur à entrevoir l’avenir au travers d’objets collectionnés tout comme le faisait le cabinet de curiosités, tel est son objectif.
En d’autres mots, c’est une rétro innovation « back to the future » !? "
L'édifice présentait autrefois une façade sommée d'un pignon à volutes de style baroque mais il a été doté d’une façade de style néo-classique durant le troisième quart du xixe siècle. En 1904, l'architecte Léon Sneyers orne cette façade d'une devanture commerciale de style Art nouveau géométrique, dont les vitraux ont été restaurés en 1996 par Jean-Marc Gdalewitch.
La devanture repose sur un petit soubassement en pierre bleue qui porte la signature de l'architecte et l'année de construction du magasin.
Il est possible d'admirer la vitrine du magasin et d'entrer dans la boutique qui est tenue par Étienne.
La principale collections rassemble des objets tel que des textiles (nappes en crochet, rouleaux de dentelles et rubans, matériel de couture), objets de culte, céramiques (porcelaines anglaises, piluliers) cartes de voeux,...
Les visites du musée se font par prise de rdv : foundationmadeleine7@gmail.com
(site web : Marjolaine, fondation Madeleine 7)