hi sorry, this page is about my french lessons at uni about journalism, communication & information (projet-pastel.be)

COMM-B101
Communication écrite en langue française 1 Partie théorique : principaux concepts liés à la communication écrite en langue française, aspects méthodologiques de la rédaction d'une synthèse de texte Partie pratique : activités d'identification et de corrections d'écarts et de faiblesses de style, révision des principales difficultés orthographiques, rédaction d'une synthèse de texte de presse
Pratique (présentiel) et théorique (mdamar.com) "Fautomaton", cours en ligne 11/09 18/09 02/10 16/10 30/10 13/11 Seéances d'exercices + cahier d'ex ! Groupe 5 jeudi 14h-16h local DC2.223 semaine 1-6;8-14 Exercices notés Samedi 10h - 11h30 12/10 16/11 7/12 Devoirs à rendre sur l'UV Samedi 12/10 2/11 7/12
COMM-B120
Approches sémiotiques en information et communication L'objectif du cours est d'amener l'étudiant à maîtriser les principaux concepts et procédés d'analyse en sémiologie. Le cours vise à faire acquérir à l'étudiant une démarche analytique mobilisant les concepts abordés, appliquée à des dispositifs communicationnels variés. Il vise plus particulièrement à développer les capacités réflexives de l’étudiant au sujet des « signes » et de la « représentation » en général. Dans un premier temps, ce cours vise à familiariser l’étudiant aux fondements des deux principaux courants théoriques en sémiotique : le courant « de tradition saussurienne » (Ferdinand de Saussure, Roland Barthes, Greimas,...) et le courant « de tradition peircienne » (Charles S. Peirce, Umberto Eco,...). Dans un second temps, il propose une introduction à la sémiotique télévisuelle telle qu’elle est envisagée par François Jost. 1) Objectif théorique visant l’acquisition de concepts permettant de comprendre la construction de la signification des objets étudiés. 2) Objectif méthodologique portant sur l’acquisition de procédés d’analyse de base en sémiologie appliqués à l’image et aux productions médiatiques. 3) Objectif pratique visant l'application des notions et procédés d'analyse à des systèmes sémiotiques non vus au cours.
LING-B110
Rhétorique et Argumentation Introduction à la rhétorique antique et aux différents courants argumentatifs contemporains. Travail à partir du cadre rhétorique aristotélicien et penseurs plus récents, travail et réflexion nourrie par un ensemble de discours analysés en cours. Se familiariser avec la rhétorique antique et ses principaux concepts théoriques ; Apprendre les bases de l'argumentation et se repérer dans le panorama actuel des études en argumentation et analyse du discours ; Savoir appréhender les discours présents dans la sphère publique.
TRAN-B105
Grands courants de la littérature Le cours propose un parcours historique et théorique comparé à travers les littératures française et étrangères. Il adopte, en fonction des années, un fil rouge qui peut porter sur une forme (roman, nouvelle, théâtre...), un mouvement (baroque, réalisme, modernisme…), un thème ou un concept (la mimèsis, la guerre, le lecteur…).
COMM-B105
Initiation à la recherche bibliographique et documentaire Notions de base de la recherche d’information (les sources d’information et leurs spécificités) ; les méthodes et les outils de recherche ; l’analyse critique et l’évaluation de l’information ; les méthodes pour intégrer l’information dans un travail personnel (citation, paraphrase, références bibliographiques, bibliographies, etc.) Compétences développées : savoir conceptualiser le besoin d’information ; chercher l’information en bibliothèque et sur Internet ; analyser l’information ; exploiter les différents types de sources en fonction de leurs spécificités ; intégrer et structurer l’information dans un travail écrit
COMM-B125
Communication des organisations et institutions Appréhender la communication dans le contexte des organisations et des institutions Comprendre les organisations et les institutions en termes de phénomènes communicationnels Acquérir les notions fondamentales de la communication organisationnelle et institutionnelle Comprendre des faits d’actualités, des études de cas et des exemples concrets Stimuler une réflexion critique concernant les évolutions contemporaines dans la vie des organisations et des institutions. 12 séances : La communication des organisations : définition, évolutions et enjeux Les théories de l’organisation : de la théorie classique à l’école des relations humaines Les théories de l’organisation : les approches modernes Les théories des effets des relations publiques et de la publicité La communication externe des organisations : de l’identité visuelle à la communication de marques Les autres outils de la communication externe La communication constitutive des organisations La communication comme constitutive des organisations : les discours organisationnels La communication organisationnelle et la construction d’une culture et d’un sens de soi Diversité et communication Les stratégies de communication en dehors d’un contexte commercial : les ONG et la communication institutionnelle L’impact de la communication organisationnelle sur l’espace public
TRAN-B100
Histoire de la philosophie Philosophie ancienne, philosophie médiévale, philosophie moderne et philosophie contemporaine.
ANTIQUITÉ Rhétorique & Dialectique Platon et le dialogue entre Socrate et Gorgias Pourquoi le dialogue ? Ce genre de développement permet d'interroger et de répondre,ce mouvement engendre le questionnement sur la pensée.
TRAN-B115
Notions générales d'histoire de l'art Grandes notions d'histoire de l'art de l'Antiquité au XXe siècle
HIST-B130
Introduction à l'histoire moderne et contemporaine Par une approche chronologique et thématique à la fois, le cours propose un cadre d'ensemble et un approfondissement des notions essentielles et des interprétations de l'histoire moderne et contemporaine, de la fin du XVe siècle à nos jours. Le cours abordera les grands courants politiques, sociaux et culturels qui traversent l'époque moderne et contemporaine, dans une perspective européenne et transnationale, en suivant comme fil rouge la question, plurielle et transversale, de la communication. Donner des repères essentiels sur les grands courants, les concepts et les interprétations de l'histoire moderne et contemporaine Donner une profondeur historique à l'étude de la communication Étudier l'historiographie en tant que dispositif discursif Compétences visées Savoir situer les problèmes dans leur contexte historique Percevoir les transformations, les continuités et les ruptures Savoir dégager les rapports d'interdépendance entre changements politiques, économiques, sociaux et formes de communication Savoir s'interroger sur la démarche historienne, en étant conscient de la pluralité des lectures et des interprétations
SOCA-D172
Introduction à la sociologie Partie 1 : Qu'est-ce que la sociologie ? Connaissance scientifique, Phénomènes sociaux (actions sociales, faits sociaux et articulations), Méthode en sociologie. Partie 2 : Les fondation de la sociologie. Contexte historique d'émergence de la sociologie. Quelques grands auteurs fondateurs : A. Comte, H Spencer, E. Durkheim, K. Marx, M. Weber. Partie 3 : Quelques questions sociologiques : définitions de concepts et mobilisation pour aborder des enjeux contemporains. 1) Comment tient le social ? Notions de rapports sociaux, groupes, organisations. Auteurs : Dupréel, Tönnies, Cooley, Bolle de Bal, Maffesoli. Enjeux actuels : fermeture communautaire, le cas des gated communities vs. ouverture communautaire, le cas des communaux collaboratifs (Rifkin) 2) Sommes-nous tous égaux ? Notions de rôles, statuts, stratification sociale et mobilité sociale. Auteurs : Vranken, Castel, Sorokin, Bourdieu, Boudon. Enjeux : les chiffres des inégalités et de la pauvreté en Belgique et discussion Stiglitz 3) Comment promouvoir le changement ? Notions relatives à l'action sociale. Auteurs : Dahrendorf, Thompson, Olson, Obershall. 4) C'est quoi être normal ? Notions de norme et de déviance (déficit de socialisation / Merton et le paradigme fonctionnaliste / l'école de Chicago, Park et Mc Kenzie, Thmoas et Znaniecki, Warner / Becker et Goffman, le paradigme interactionniste).
COMM-B115
Analyse critique des médias (+tests d'actualité) L’objectif de ce cours est de favoriser l’initiation des étudiants au milieu journalistique, au monde de l’information et des pratiques éditoriales (audiovisuelles, imprimées et en ligne). Conçu comme un cours ex-cathedra, il repose sur une présentation théorique et pratique (à partir d’études de cas analysées, avec les étudiants, en cours) des enjeux du journalisme contemporain au prisme de son évolution, de ces dernières décennies. L’étudiant devra être capable à la fin du cours de décrypter les processus de construction d’une information, les contraintes qui pèsent sur la pratique journalistique et d’analyser les pratiques des professionnels de l’information, afin de mieux se situer dans le monde communicationnel contemporain, de comprendre les logiques de production de l’information qui l’entourent et de pouvoir analyser les enjeux de sa consommation médiatique.
Tests d'actualités : 4 semaines / 6 tests sur l'année obligatoire (ou justifier à gabrielle.ramain@ulb.be attestation) rtbf.be Culture générale/Tests d'actualités Test en ligne 14 octobre 18h 15 novembre 18h 17 décembre 9h Si mauvais résultat : Permanences via Teams (liste de thématiques) uv.ulb.be Organisation Elements de culture Secteurs économiques Grands moments d'histoire de Belgique ... Stratégie pour maîtriser : tous les jours regarder l'actualité Écouter le journal du jour Titres Sujets importants (événement signifiant / anecdotique) Suivi régulier Octobre : élections communales (Europe/US) Identifier dans les médias Question de Culture générale : noter les réponses !!